Votre animal est un glouton et mange tout ce qu’il trouve ? Voici une liste des aliments que votre chien/chat ne peut absolument pas ingérer :
Anti-limaces, mort aux rats, insecticides,… :
De nombreux produits sont bien connus pour leur toxicité auprès de nos animaux de compagnie. Les insecticides, les rodenticides (mort aux rats), les molluscides sont connus comme étant toxiques. Tout propriétaire averti sait que ces produits doivent être entreposés hors de portée de nos compagnons.
Ces substances irritent la cavité buccale et l’estomac: ce qui provoque salivation, vomissements et diarrhées. Tremblements et convulsions peuvent survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du cœur (qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille). Ces molécules peuvent entrainer le décès, soyez prudents !
La mort aux rats quant à elle et un anticoagulant qui peut causer des hémorragies internes silencieuses.
La peau du crapaud
Si vous avez une mare ou un étang dans le fond de votre jardin, méfiez-vous que votre animal ne joue pas avec les crapauds. Même si votre loulou le trouve très comique. Cette petite bête qui saute! Non, on ne joue pas avec ! Leur peau contient des substances nocives pour le chien même lorsque le crapaud est mort. Pas question non plus de le laisser jouer avec le cadavre !
Chewing-gum
Le xylitol contenu dans les chewing gums et dans certains produits allégés, bien qu’inoffensif chez l’être humain, est toxique chez le chien. Les signes cliniques de l’intoxication par le xylitol peuvent apparaitre avec une faible quantité absorbée !
Voyez ce paquet qui traine dans votre voiture ? Faites y attention dorénavant.
Le chocolat
C’est Pâques ou Noël ? Il y en a partout dans votre maison ? Vous êtes un/une fan de cette sucrerie ? C’est en effet une de nos friandises préférées et nous avons souvent envie de la partager avec notre animal à quatre pattes. MAIS il faut savoir que le chocolat contient de la théobromine qui est une substance nocive pour les carnivores. Une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue ! Au placard donc les ballotins de pralines, oeufs en chocolat et autres biscuits.
Les plantes
Vous aimez les plantes ? Soyez prudents, certaines plantes d’appartement produisent une sorte de latex blanc qui est extrêmement irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses.
En général nos animaux n’y touchent pas car leur goût est amer mais certains s’y risquent malgré tout.
Nos décorations de Noël favorites telles que les boules de gui, les baies de houx et les roses de Noël sont également toxiques par contact ou par ingestion. Ne les laissez pas trainer et soyez vigilants si vous les sortez à Noël ! Mettez-les dans un endroit où votre loulou n’ira pas !
Des plantes et arbustes d’extérieur sont également toxiques, l’If est le plus dangereux. Vous taillez vos haies ? Ne jetez pas vos déchets sur la prairie du voisin ! Si dans la plupart des cas les animaux ne touchent pas à ces plantes, une fois séchées, ils pourraient en consommer.
L’antigel
Vous vous demandez pourquoi votre animal serait tenté de boire de l’antigel ? Parce que c’est extrêmement sucré ! L’antigel contient de l’éthylène glycol, qui donne ce goût agréable, mais dont la dose mortelle est très faible : 1.5ml/kg pour un chat et 6.6ml/kg pour un chien. Pas question donc de laisser votre bidon d’antigel par terre dans le garage !
Condiments
Vous aimez cuisiner ? Il y a toujours bien quelque chose qui tombe du plan de travail (volontairement ou non d’ailleurs)…
Attention cependant à ce que vous laissez tomber. L’ail et les oignons sont toxiques chez les chiens et les chats ! Ils peuvent induire de la diarrhée, de l’anémie, des problèmes de coordination ainsi que la présence de sang dans les urines.
Médicaments
Attention aux extrapolations !!! Si un enfant supporte bien le paracétamol ou l’aspirine, il n’en est pas de même chez nos animaux de compagnie. Le chat est le plus sensible! Une dose de 10 mg/kg est suffisante pour induire de la salivation, des vomissements, une jaunisse et de la dépression. Des doses plus importantes peuvent causer le coma de l’animal et même la mort. Chez le chien, il faudra surtout faire attention au surdosage. Conclusion : attention à la plaquette sur la table de nuit.
« Quels sont les signes qui doivent m’alarmer lorsque j’ai un doute sur une éventuelle intoxication? »
Plus ou moins graves, ils varient selon le produit, la quantité ingérée et l’individu (animal jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, etc). L’apparition des signes cliniques est souvent brutale et arrive dans les minutes ou heures qui suivent l’ingestion :
-
troubles digestifs brutaux : salivation intense, vomissements et diarrhées sont les signes les plus fréquents lors d’intoxications. Ils peuvent être bénins ou, à l’inverse, d’emblée graves avec une gastro-entérite hémorragique et une déshydratation.
-
troubles nerveux : convulsions, tremblements, démarche titubante, myosis, prostration, paralysie, coma.
-
troubles généraux : insuffisance rénale, cardiaque possibles.
-
lésions de contact : gingivite, dermatite, conjonctivite, brulure au niveau de la bouche,…
Une dernière recommandation, ne pas intervertir les produits anti-puces de votre chien avec ceux de votre chat. En effet, la perméthrine, contenue dans certains anti-parasitaires pour chien, est toxique pour les chats et pourrait entrainer des convulsions et la mort de votre félin.
Il existe bien sur beaucoup d’autres produits nocifs pour nos animaux. Ceux ci-dessus sont les plus couramment ingérés. Si votre animal présente les symptômes décrits ou que vous avez un doute sur ce qu’il aurait pu ingérer, appelez-nous sans attendre ! S’il existe un anti-dote, nous pourrons lui administrer. Dans le cas contraire, un traitement symptomatique et de soutien sera instauré rapidement.