Petites boules de poils si sensibles, les chatons rentrent dès leur venue au monde dans la période la plus cruciale de leur vie! … vous en êtes responsable!
Durant sa première année de vie, le chaton découvre son environnement, se développe, se sociabilise et apprend les relations hiérarchiques qui conditionneront son existence. Education, soins médicaux, hygiène, choix de l’alimentation… autant de conseils pour vous permettre de lui offrir une croissance harmonieuse et équilibrée!
L’environnement dont a besoin votre chat
- Le jeune chat, souvent très vif, a besoin de partir à l’aventure et de découvrir son nouvel environnement. Il a besoin de suffisamment d’espace pour réaliser son activité physique. Pour son bon développement, il est donc nécessaire que le chaton ait accès à une zone de jeu avec arbre à chat, griffoirs et jouets pour développer son instinct de chasseur. Le chat a besoin en moyenne de 3 à 5 heures d’activité par jour. La plupart d’entre eux adorent sauter, grimper, jouer et chasser. Ils aiment aussi les endroits en hauteur d’où ils peuvent observer la rue/le jardin et tout qui y passe.
- Vous devez disposer, dans la maison/l’appartement, d’une zone d’alimentation avec une gamelle pour l’eau qui doit être fraiche et propre ainsi que d’une gamelle pour la nourriture qui doit être individuelle si vous avez plusieurs chats. En effet, le chat est un animal exclusif, ne l’oubliez pas!
- La dernière zone à prévoir est celle du « petit coin ». Le chat doit disposer de deux bacs à litière répartit dans la maison si celui-ci ne va pas à l’extérieur. La litière doit être changée régulièrement sinon, votre chat risquerait de ne plus vouloir y mettre une patte.
- Les chats dorment jusqu’à 16 heures par jour. A ce moment, ils recherchent une zone de repos leur offrant du confort et de la chaleur. Ils ont besoin de beaucoup de calme. Les chats ont l’ouïe très fine et sont capables de percevoir une plus grande gamme de sons que l’être humain. Respectez donc bien ses oreilles et son sommeil! 🙂
La propreté chez le chaton
La propreté est généralement très rapidement acquise, parfois même immédiatement par imitation de la maman.
Oui mais mon chat il préfère utiliser la terre des plantes!
Un remède simple est de déposer à ces endroits des écorces d’oranges, dont l’odeur répulsive éloigne l’animal.
Oui mais mon chat il refuse d’utiliser le bac à litière!
C’est le plus souvent d’un problème de litière! Fuyez les litières parfumées, qui peuvent être répulsives pour certains animaux. Attirez le en frottant le fond du bac avec une éponge imprégnée d’eau de javel diluée (dont l’odeur attire les chats) avant d’y mettre les gravillons.
Oui mais mon chat il utilise pas les litières!
Ne placer jamais la litière juste à côté de l’endroit où il vient se nourrir ! Et si vous avez plusieurs chats, il est nécessaire de mettre une litière de plus que le nombre de chats présents. N’oubliez pas non plus son besoin d’intimité: si vous posez le bac à litière dans un couloir passant, votre compagnon trouvera un coin plus abrité !
Eduquer mon chat
Un chat ne s’éduque pas comme un chien!
Un petit truc: donnez l’impression que c’est lui qui décide, qu’il a l’initiative. Tiens ça me rappelle quelque chose! 🙂
Les chats beaucoup plus indépendants sont assez réfractaires à toute forme de dressage. Néanmoins, c’est vous qui êtes responsable d’apprendre à votre chat ce qu’il peut faire ou non et quels comportements vous tolérez.
Pour se faire, vous devez impérativement vous adapter au langage de votre compagnon. imitez votre chat lorsqu’il est en colère,:
Baissez les oreilles, faites de gros yeux, feulez en montrant les dents et sortant les griffes (gestes vers l’avant doigts écartés). Si votre chat fait quelque chose qui vous dérange ou vous agresse, vous vous devez de répondre proportionnellement en langage chat.
Il y a 3 niveaux de punitions :
- Faites les gros yeux et souffler sur votre chat (pour imiter le feulement)
- Souffler de manière forte sur votre chat et faites un gros bruit (taper dans les mains, dire « non » de manière forte, les chats n’aiment pas les bruits sourds)
- Utilisez un spray pour pulvériser de l’eau sur votre chat (pour imiter un chat qui crache)
Le chat tolère très mal les punitions physiques.
Si on veut éviter l’accès à certains endroits, on peut utiliser deux “trucs”:
- pulvériser de la zone avec de la citronnelle;
- scotcher du papier d’aluminium par terre autour de la zone à protéger (le chat n’aime pas du tout marcher sur ce genre de surface).
Vous devez impérativement laisser à votre chat la possibilité de trouver une zone refuge. C’est à dire qu’il doit avoir accès à un endroit où il sait qu’il ne sera pas dérangé, si pas les humains, ni par les autres animaux s’il y en a Une caisse en carton avec une ouverture
Et dans ses relations avec d’autres animaux ?
La cohabitation d’un chat avec d’autres animaux est tout à fait possible, que ce soit un autre chat, un chien, un lapin, ou même un furet. Cependant le chat est un animal plutôt solitaire, territorial et il n’est pas toujours facile de lui imposer l’intrusion d’un autre. La multiplication des coins nourriture, des litières et des cachettes sont indispensables L’utilisation des phéromones et d’anti stress permettent aussi de faciliter l’introduction d’un “étranger”. N’hésitez pas à nous demander conseils
Les griffades
C’est un problème heureusement moins fréquent Votre chat cherche à montrer que ici c’est chez lui .Pour ce marquage visuel, Il choisira donc toujours un endroit bien en évidence, face à une porte sur un mur nu, le fauteuil pres d’une porte fenêtre, …. Inutile donc de positionner un griffoir dans un coin discret, le chat ne s’en servira pas. Placer le à l’endroit où le chat marque, puis le déplacer lentement vers un endroit plus discret. Et croisez les doigts pour que cela fonctionne!
La nourriture
La première question concerne la nature de l’alimentation: alimentation sèche (croquettes), alimentation en boîtes, ration ménagère?
D’un point de vue diététique, l’alimentation sèche est à l’heure actuelle le meilleur rapport qualité prix
Les croquettes seront laissées en libre-service. La plupart des chats se rationnent eux-mêmes! En effet, dans la nature ils font de nombreux petits repas (jusqu’à 12 par jour!). L’alimentation en boîtes est peut-être saine (cela dépend de la marque) mais est alors plus coûteuse que les croquettes. La ration ménagère est quant à elle assez difficile à équilibrer!
Chaque âge a son aliment: baby puis junior jusqu’à un an environ, adulte jusque 8 ans et enfin senior. Beaucoup plus qu’un gadget de marketing, ces diverses formulations permettent de répondre aux besoins spécifiques du métabolisme au cours de la vie du chat.
Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour découvrir notre article sur l’alimentation
Quand le laisser sortir?
Les propriétaires sont naturellement anxieux à l’idée de laisser sortir un chaton, de peur qu’il ne se perde. Heureusement, le chat est un explorateur prudent: les premiers jours, il prend soin de repérer les zones-refuge (en particulier l’entrée de sa maison) et il est bien rare qu’il ne s’égare dans la nature. Le mieux est de le laisser sortir rapidement, mais sous surveillance les 2 ou 3 premiers jours lors de vos premiers barbecues par exemple
Garder mon chat en bonne santé
Quelques petits soins sont à apporter à votre chat tout au long de sa vie :
- La vaccination. Une primo-vaccination à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Un rappel à l’âge d’un an puis un rappel toutes les années.
- La vermifugation. Un vermifuge tous les mois jusqu’à 6 mois puis 4 fois par an. Si votre chat est un chasseur avéré, il faudra le vermifuger tous les mois. C’est d’autant plus important si des enfants en bas âge sont présents.
- La protection contre puces et tiques. Tous les mois ou tous les 3 mois, en pipette, comprimé ou collier, une multitude de produits existent.