Avez-vous déjà fait l’expérience d’une invasion de parasites ? Cette situation vous angoisse ? Nous pouvons vous aider !
Il existe de nombreux parasites externes chez le chien et le chat. Nous entrons pour le moment dans la pleine saison des tiques ! En effet, le printemps est arrivé, il fait de plus en plus chaud et votre animal trépigne pour retourner dehors. Malheureusement, le beau temps marque aussi le début de l’activité des tiques ! Elles sont présentes toute l’année, mais plus actives de juin à octobre.
Ces petites bêtes se fixent à la peau et peuvent transmettre des maladies graves aux animaux de compagnie ainsi qu’à l’homme. Les plus connues sont la borréliose (maladie de Lyme), la toxoplasmose et l’erlichiose.
Chez nous, à Sprimont, Beaufays et alentours, nous sommes dans une zone endémique de Lyme. Ce qui veut dire que beaucoup de tiques que nous rencontrons sont porteuses de la maladie. Mais rassurez-vous, seuls 5 à 10% des animaux/humains infestés développent la maladie.
Les tiques se nourrissent du sang de leur hôte, ce qui peut entraîner une inflammation locale et la transmission de maladies si elles ne sont pas retirées à temps.
Toutes les tiques ne sont pas identiques et toutes ne sont pas porteuses des mêmes maladies. Une étude belge a examiné quelles tiques on retrouvait le plus chez les chiens et les chats. La tique Ixodes ricinus ou « tique des chevreuils » et la tique Ixodes hexagonus ou « tique du hérisson » présentent la plus forte incidence chez nos compagnons à 4 pattes.
Si votre compagnon vous accompagne en vacances dans des régions plus chaudes, soyez aussi vigilants. En effet, dans le sud, il existe d’autres variétés de tiques qui transmettent d’autres maladies telles que la babésiose. Pensez donc à protéger votre chouchou même en vacances.
J’ai trouvé une tique sur mon animal, que dois-je faire ?
Tout d’abord, pas de panique.
N’essayez pas d’endormir la tique ni avec de l’éther, ni avec de l’alcool et ne tenter pas non plus de la tuer avant de l’avoir enlevée. En effet, agressée, elle déverserait toutes les maladies qu’elle transporte.
Il faut retirer la tique dès lors que vous l’apercevez.
Pour ce faire, munissez-vous, si possible, d’un crochet/d’une pince à tiques. Saisissez délicatement la tique au plus près de la peau de l’animal et faites la tourner jusqu’à ce qu’elle se détache. Vous entendrez un petit « tic » et là vous pouvez tirer, éventuellement tourner la tique dans un sens et la peau dans l’autre.
Après avoir enlever le parasite, désinfecter la zone à l’aide d’un anti septique comme de l’isobétadine (rouge ou jaune).
Si elle est là depuis moins de 50h elle ne transmettra pas de maladie.
Si vous pensez que la tique est là depuis au moins 50h et a donc potentiellement pu transmettre une maladie à votre compagnon, surveillez tout symptôme anormal qui pourrait apparaitre. Si vous avez un doute, appelez-nous sans tarder.
Que faire pour éviter les tiques ?
- Contrôler votre animal après chaque sortie, longue ou courte, même en milieu urbain.
- Brosser votre compagnon régulièrement pour retirer les tiques qui seraient détachées.
- Utiliser un peigne fin.
Brosser votre animal vous prend un temps fou ? Vous n’arrivez pas à le faire à chaque fin de balade ?
Pensez à traiter votre compagnon de manière préventive. On peut ainsi éliminer à 100% les tiques indésirables et la transmission de maladies.
Qu’ils soient en pipettes, colliers ou encore comprimés, il existe de nombreux moyens pour protéger votre compagnon à quatre pattes.
Tous les produits n’agissent pas de la même manière contre les différents types de tiques, n’hésitez donc pas à nous demander conseil.
https://www.osteopattes.be/prendre-rendez-vous/
Et à part les tiques ?
Même si les tiques sont très présentes en cette saison, n’oublions pas que sont les parasites externes les plus fréquents chez nos animaux de compagnie restent les puces. Ces petites bêtes lorsqu’elles envahissent nos vies, ne prennent pas place que sur notre compagnon. Les puces sont des petits parasites externes qui se nourrissent, à l’âge adulte, du sang de leur hôte. Il existe une multitude de variétés de puces, mais celles que l’on retrouve le plus chez nous sont la puce du chat (qui vit sur le chien, le chat et d’autres espèces) et la puce du chien (qui vive surtout sur le chien, mais parfois aussi d’autres mammifères).
Les piqures de puce provoquent des démangeaisons et leur salive peut provoquer une réaction allergique que l’on appelle DAPP (Dermatite Allergique aux Piqures de Puces). De plus, elles peuvent être porteuses d’autres parasites tels que Dypilidium caninum (ver intestinal) et donc, les transmettre à nos compagnons.
Comment puis-je savoir si mon animal a des puces ?
- Vous le voyez se gratter plus que d’habitude.
- Il s’agite beaucoup la nuit, se gratte, se mordille, fait beaucoup de bruit.
- Vous remarquez des petites taches noires sur sa peau, ce sont peut-êtres des excréments de puce.
- Vous constatez la présence de puces sur votre animal.
- Vous êtes vous-même piqué, au niveau des chevilles le plus souvent.
Que dois-je faire si je constate que mon animal est infesté ?
Il est important de traiter rapidement votre animal pour le soulager de ses démangeaisons. Pour ce faire, différents produits existent, que ce soit en pipettes, en colliers ou en comprimés, actifs un mois ou 3 mois.
Cependant, traiter votre animal ne sera souvent pas suffisant. Vous devez traiter simultanément tous les animaux de la maison ainsi que la maison elle-même. En effet, les oeufs et larves de puces se logent dans les endroits sombres de votre maison : entre les interstices du parquet, derrière les plinthes, dans les tapis,… Autant dire que s’en débarrasser n’est pas une mince affaire !
Pour évitez une invasion de puces et les désagréments qui l’accompagne, traitez préventivement votre animal, il vous en remerciera aussi !
Si vous avez la moindre question ou que vous avez besoin d’anti-puces/tiques, venez nous voir ou téléphonez-nous, nous serons ravies de vous aider !