« Docteur, mon cheval est plein de petites croutes au niveau des jambes, il a mal, au secours ! »
Vous aussi, propriétaires de chevaux vous avez déjà vécu cela ?
La dermatophilose, plus connue sous le nom de « gale de boue », n’est en fait pas une gale au sens strict du terme! En effet, une gale est une affection cutanée causée par des acariens. La dermatophilose est, elle, une affection de la peau due à une irritation provoquée par un excès de poussière et d’humidité. Cette pathologie est donc favorisée par un environnement humide et boueux. C’est typiquement en automne-hiver que l’on rencontre le plus de « gales de boue ». Cependant si nous avons un printemps ou un été pluvieux, il se peut que votre cheval en fasse un ou plusieurs épisodes.
Les chevaux qui sont au pré tout le temps ont également plus de chances de développer cette « maladie de la crasse ». Mais comme on dit, cheval boueux, cheval heureux ! Vous devrez simplement être attentif.
Attention, un cheval dans un box humide ou qui travaille sur sol humide pourrait très bien la déclarer aussi ! Oui oui, la paille et le sable sont abrasifs ! Le tout associée à une grande quantité d’humidité et c’est parti, la peau est irritée. Qui dit peau irritée dit point de départ de cette maladie cutanée !
La gale de boue se situe le plus souvent au niveau du bas des membres et dans le creux des paturons mais elle peut également se trouver sur la ligne du dos ou la croupe (les endroits où l’eau ruissèle sur le corps).
Vous l’aurez donc compris, les mauvaises conditions climatiques, la pluie, la boue et la poussière empêchent la peau de bien respirer. Celle-ci essaie donc de rejeter les débris avec les couches mortes de la peau. Il se forme alors des croûtes dans lesquelles les poils s’agglomèrent. Une fois les croûtes et les poils tombés, les lésions peuvent s’infecter à cause d’une bactérie appelée Dermatophilus congolensis (joli nom, n’est-ce pas ?). La peau apparait alors rouge et enflammée, les lésions sont souvent suintantes et douloureuses, accompagnées ou non de démangeaisons. Le cheval peut présenter une légère boiterie due à la douleur locale et à l’inflammation.
« Et c’est grave ? Que dois-je faire ? Je ne peux pas contrôler la météo ! »
Pas de panique ! La dermatophilose est une infection bénigne qui dans la plupart des cas ne nécessite que des soins locaux curatifs ou préventifs.
Vous pouvez donc :
- Rentrer votre cheval au box lors de journées pluvieuses
- Tondre les membres pour éviter que les poils ne maintiennent l’humidité
- Limiter l’accumulation de boue au niveau des membres : nettoyer régulièrement les jambes, déplacer les mangeoires dans les prés pour éviter que les chevaux ne piétinent toujours le même endroit, stabiliser les paddocks,..
- Nettoyer les jambes à l’aide d’un savon antiseptique et surtout bien les sécher !
- Si votre cheval est au box la plupart du temps, vérifier que celui-ci est bien propre, que la paille est sèche et que la couche n’est pas trop profonde. Moins de paille = moins d’humidité !
- Ne pas couvrir d’un corps gras tant qu’il y a des croûtes et des plaies, ça ne ferait qu’empirer en maintenant un environnement humide !
Si malgré les mesures de précautions l’affection se poursuit ou se répète, n’hésitez pas à nous contacter !
Votre cheval ne vous laisse pas faire les soins ? Il est trop douloureux ? Les croutes sont trop dures pour que vous les enleviez vous-même ? Appelez-nous, ne laissez pas les choses s’aggraver !