« Mon cheval se gratte partout dès qu’il fait bon, il est blessé à force de se gratter à tout ce qu’il trouve ! »
Vous, propriétaires de chevaux, vous reconnaissez dans cette phrase ? Vous et votre fidèle compagnon redoutez l’été chaque année ? Les démangeaisons rendent votre cheval fou ?
La dermite estivale récidivante des équidés (la DERE en abrégé), aussi appelée gale d’été, n’est en fait pas du tout une gale. C’est une maladie inflammatoire chronique du derme, la couche profonde de la peau, provoquée par une réaction allergique à la salive de certains insectes piqueurs. Les insectes qui déclenchent le plus la DERE sont les moustiques, les moucherons (Culicoïdes), les mouches et les taons.
Les démangeaisons apparaissent souvent au niveau de la tête, de l’encolure, des oreilles et de la base de la queue. Les crins sont souvent cassés par le grattage intensif du cheval. De plus, au fil des années, la peau s’épaissi. Des plis se forment alors et les poils ne repoussent plus. C’est ce que l’on appelle la kératinisation de la peau.
Souvent, le grattage débute au printemps, est à son maximum en été et diminue une fois l’automne arrivé.
La plupart du temps en hiver, le cheval bénéficie d’une période de rémission et ne se gratte presque plus voire plus du tout.
Le diagnostic de la dermite estivale se fait principalement par observation des signes cliniques ainsi que le caractère saisonnier des démangeaisons.
« Mais, je ne vais pas laisser mon cheval comme ça, le pauvre cela le rend fou ! »
Il n’y a aucun traitement à proprement dit contre la DERE, mais une fois le diagnostique posé, vous pouvez aider votre cheval.
Voici comment :
- Les culicoïdes sont de sortie plutôt en fin de journée et très tôt le matin. Sortez donc vos chevaux après le levé du jour mais rentrez les au box (dans un bâtiment fermé si possible) avant la fin de journée.
- Mettez une couverture adaptée à votre cheval. Il existe des couvertures anti-mouche, mais également des couvertures conçues exprès pour les chevaux avec des problèmes de dermite.
- Evitez les pairies avec des zones humides ou des eaux stagnantes
- Nettoyez régulièrement les abreuvoirs dans les prés pour éviter la prolifération des mouches
- Utilisez un spray anti-mouche. Ils sont aussi disponibles dans le commerce. Le seul bémol de ces produits est qu’ils sont rapidement éliminés lorsque votre cheval transpire. Si vous en mettez pour aller en balade et que celle-ci dure un certain temps, vous devrez donc certainement renouveler l’opération.
- Il existe des shampoings et des lotions apaisantes qui peuvent le soulager
- Soyez vigilants, votre cheval va essayer de se gratter sur n’importe quel support, quitte à se blesser. Essayez de lui laisser le moins d’occasion possible de se gratter
- Il est possible de donner des anti-inflammatoires systémiques lorsque les précautions n’ont pas suffit à éviter le cercle vicieux de la réaction allergique
Si malgré tout votre cheval est bien atteint, n’hésitez pas à nous appeler, nous ferons notre possible pour soulager votre loulou !