Croquettes, pâtés, sachets fraicheurs ou ration ménagère? Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, hein !
Quatre grandes possibilités s’offrent à vous:
- les croquettes,
- les aliments humides,
- la combinaison des deux
- la ration ménagère.
Les croquettes ont l’avantage de se garder plus longtemps et d’être moins difficiles à conserver en été. Il existe une gamme très large de croquettes de toutes marques.
Après essais et erreurs, voici pourquoi vos vétérinaires préférés près de Beaufays travaillent principalement avec 4 marques,:
-
Hills : une des marques qui fait encore des recherches pour améliorer les soins, ce que nous souhaitons soutenir et qui vous offre un service après vente haut de gamme.
-
Virbac : qui ne cuit pas les graisses. Les croquettes refroidissent et sont passées dans un tambour contenant l’huile à froid.
-
Calibra : marque produite par un grossiste vétérinaire européen, réduction sensible du coût sans aucun service ajouté.
-
Sanalio : belge, naturel, sans colorant, sans conservateur, sans arômes ET scientifiquement suivi
Toutes ces alimentations sont étudiées et conçues par des vétérinaires pour répondre aux besoins de vos animaux. En effet, on dit de cette nourriture qu’elle est « complète et équilibrée ». Complète parce qu’elle contient tous les minéraux et vitamines dont votre animal a besoin et équilibrée signifie que les nutriments sont en quantité calculée.
« Oui, mais il existe de l’alimentation humide dans ces marques aussi. Pourquoi ne pas plutôt donner ça à mon animal ? »
En effet, il existe également une multitude d’aliments humides complets et équilibrés. Attention cependant, vous achetez l’eau contenue dans la boite au prix de son contenu le plus noble ! L’effet abrasif sur les dents réduisant l’apparition du tartre et de la mauvaise haleine est perdu et la conservation est limitée.
Pour ces raisons, nous vous les conseillons souvent en exhausteur de goût, en complément des croquettes.
Alors, comment choisir les « bonnes » croquettes pour votre loulou ?
Une deuxième chose intéressante à savoir c’est qu’il y a deux gammes de nourriture. L’une concerne les animaux en bonne santé (physiologique) et l’autre concerne les animaux malades (alimentation médicamenteuse). Dans la gamme physiologique, les croquettes sont adaptées à l’âge votre animal (chiot, junior, adulte ou sénior), à son score corporel ainsi qu’à son mode de vie. On prend également en compte s’il est stérilisé ou non. De fait, la stérilisation réduit les besoins énergétiques de nos compagnons.
Dans la gamme «médicamenteuse», on adapte les croquettes à la pathologie. On a donc des croquettes pour chien/chat souffrant de troubles urinaires, cardiaques, digestifs, allergiques, hépatiques, locomoteurs ou encore de surpoids. Ce type de nourriture va améliorer la qualité de vie de ces animaux malades en jouant sur les quantités de certains nutriments (sel, protéines, fibres, graisses, vitamines et oligo-éléments: phosphore, calcium, etc.) Cela potentialise l’effet du traitement et vous permet de profiter réellement plus longtemps de la compagnie de votre animal.
« Je voudrais cuisiner pour mon animal mais je ne sais pas ce qui est bon pour lui »
Si vous aimez cuisiner et que vous avez envie de le faire pour votre compagnon adoré, vous pouvez ! C’est ce que l’on appelle la ration ménagère. En effet, selon les goûts de votre animal, un vétérinaire nutritionniste calcule sa ration adaptée. Le repas est composé de légumes, féculents et de protéines. Aujourd’hui il est aussi possible de donner des protéines « fraiches » de façon équilibrée sans pour autant réellement cuisiner !
Et ce grâce à Sanalio: un mélange complémentaire (sous forme de céréales) que l’on mélange à une source de protéines (oeuf, viande, poisson ou produits laitiers) et à de l’eau ! Les céréales sont issues d’une agriculture locale et raisonnée. Sanalio a été conçu par des vétérinaires en collaboration avec l’Université de Liège. Les quantités et ses apports énergétiques sont étudiés en fonction du mode de vie de l’animal.
Votre animal est capricieux?
Il arrive qu’un changement de nourriture ne plaise pas à votre animal. Dans ce cas, inutile de lui présenter toutes sortes d’aliments. En effet, par ce comportement il risque d’être de plus en plus capricieux et d’attendre de vous du «caviar». Pour que cela se passe bien, il faut introduire la nouvelle alimentation progressivement. Cela va également permettre aux bactéries et enzymes digestives de s’adapter. En effet, d’un type de nourriture à l’autre les protéines ne sont pas les mêmes, la flore digestive doit donc s’adapter. Cette transition permet alors d’éviter une mauvaise digestion et de l’inconfort. Pour une bonne transition, veillez à respecter ceci au mieux :
Jour 1 et 2 → 75% ancienne 25% nouvelle
Jour 3 et 4 → 50% ancienne 50% nouvelle
Jour 5 et 6 → 25% ancienne 75% nouvelle
Jours suivants→ 100% nouvelle alimentation
Voici quelques astuces si votre animal ne mange pas ses croquettes :
- Mouiller un peu les croquettes afin de faire ressortir les arômes
- Faire chauffer légèrement le repas pour faire ressortir les goûts (20 à 30 sec au micro ondes)
- Lui présenter sa gamelle 15 min, s’il ne mange pas lui retirer et représenter deux à trois heures plus tard
Qu’en est-il des extras?
Nous aimons terriblement nos compagnons et il nous arrive de leur donner une petite friandise (tartine, nic-nac, couenne de fromage ou de jambon,..) pour leur faire plaisir.Tous ces suppléments apportent des calories en plus de ce dont il a besoin. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les récompenser de temps en temps. Voici quelques petites solutions pour leur faire plaisir sans trop de calories :
– Enlever quelques croquettes de sa ration journalière et les utiliser pendant la journée
– Donnez-lui des récompenses de type light
– Offrez-lui un morceau de carotte crue ou de courgette
– Réduisez la quantité des extras
Ce n’est pas tellement la quantité ou ce que vous lui donnez qui est important, mais c’est surtout le geste de vouloir lui faire plaisir. N’oubliez pas qu’il vaut mieux donner l’extra en dehors des repas afin d’éviter que votre animal mendie à chaque repas.
N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir, nous vous aiderons au mieux dans cette quête de la nourriture !