« La colique, on a des chevaux, on connait! »
Vous êtes certains ? Savez-vous vraiment comment il faut réagir?
De nombreux propriétaires de chevaux sont confrontés un jour à l’autre à une colique. Qu’est ce que c’est exactement? Pourquoi cela arrive? Que doit-on faire?
Qu’est-ce que la colique? Et quels sont les symptômes?
Le terme « colique » désigne l’ensemble des signes cliniques qui traduisent une douleur d’origine abdominale. Une colique peut avoir diverses origines au niveau de l’abdomen (système gastro-intestinal, système urinaire, etc.). Elle peut se présenter de différentes manières en fonction du cheval et de son expression de la douleur.
Les signes qui doivent vous alerter sont :
- votre cheval boude sa ration et son foin
- vous le voyez beaucoup couché/se rouler
- vous ne voyez pas de crottin
- il regarde son ventre d’un côté ou de l’autre
- son comportement n’est pas habituel
- il peut être agité
- il transpire sans raison apparente
- il retrousse souvent la lèvre supérieure (fléhmen)
Quand dois-je appeler mon vétérinaire ?
La colique fait partie des URGENCES ! Il faut donc appeler son vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes afin de faire évaluer la situation. Expliquez-lui depuis quand ça dure et quels sont les signes qui vous ont alerté.
Puis-je faire quelque chose en attendant l’arrivée du vétérinaire ?
Après avoir appeler votre vétérinaire, vous pouvez commencer à aider votre cheval. La première chose à faire est de le faire marcher et d’éviter autant que faire se peut qu’il ne se roule. En effet, le fait de se rouler augmente le risque d’une torsion ou d’une rupture d’un organe. Marcher va stimuler la mobilité digestive et par conséquent le transit.
Pourquoi mon cheval fait-il une colique ?
La colique n’a pas toujours une cause que l’on peut mettre en évidence. Dans 90% des cas elle est dite « digestive » et dans les autres 10% elle est « extra-digestive »
Lorsque cela concerne le système digestif, la colique peut être causée par une dilatation d’organes, par des crampes, par des aliments qui font « bouchon », par déplacement ou torsion d’organes…
Le cheval, contrairement à nous, ne peut pas vomir. il ne peut donc pas se débarrasser d’une accumulation d’aliments qui ferait bouchon dans son oesophage ou dans son intestin.
La cause de la colique peut également être l’eau. Votre cheval doit avoir en permanence accès à de l’eau propre. Attention aux canalisations qui gèlent en hiver et à la couche de glace qui recouvre la bassine ! Si l’intestin manque d’eau, les crottins deviennent durs et le transit est ralenti.
Si vous constatez que votre cheval a manqué d’eau, ne le laissez pas engloutir tout le seau d’un coup et préférez l’eau tiède.
Votre cheval est habitué à boire dans un seau et passe dans un boxe avec abreuvoir ? Prenez le temps de lui apprendre à boire dedans, ce n’est pas instinctif.
Nous n’y pensons pas toujours, mais passer d’une alimentation au foin en hiver à une prairie riche en herbe au printemps peut aussi déclencher une colique. Lorsque les beaux jours reviennent et que votre cheval retourne au pré, pensez à faire une transition en douceur d’abord 1 ou 2 heures de prairie puis vous augmentez gentiment au fil des jours.
Il en est de même pour un cheval qui faisait beaucoup d’exercices, ou qui vivait dehors que l’on est contraint de rentrer au boxe pour une longue durée (blessures, repos,…). Par ennui, il risque de manger sa paille ce qui pourrait provoquer un bouchon.
Les parasites intestinaux peuvent également être la cause de coliques. Pensez donc à vermifuger régulièrement votre cheval en alternant les produits (afin d’éviter les résistances).
Certains chevaux font des coliques régulièrement, d’autres n’en font jamais. C’est très différent d’un animal à l’autre. Dans le cas d’un cheval qui fait régulièrement des coliques, il faudra évaluer si sa ration alimentaire, son travail et son mode de vie lui conviennent.
Vous avez un doute ? Une question ? Plusieurs questions ? N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider !