Mettre mon chat dans sa caisse de transport est un véritable combat ! Et vous?
« Il est toutes griffes dehors et moi je finis avec les mains et les bras lacérés.
Il est stressé, je suis stressée, je ne sais plus comment m’y prendre pour faire les choses dans le calme…
Aller chez mon vétérinaire devient une pénitence et je repousse les visites au plus loin que je peux, mais si j’arrive trop tard, je vais m’en vouloir »
Vous vous reconnaissez dans ces quelques mots ? Pas de panique, nous pouvons vous aidez !
Voici quelques astuces pour améliorer les conditions de transport de votre chat afin qu’il soit moins stressé :
La première chose : procurez-vous une boîte de transport de bonne qualité et suffisamment grande pour votre chat. Pour bien faire, il faut que la caisse fasse 1,5 fois la taille du chat et puisse se démonter/remonter facilement. Imaginez vous faire un long voyage dans une toute petite voiture, ne seriez-vous pas réticent ?
Si possible, procurez-vous une cage qui s’ouvre par le dessus pour pouvoir y glisser votre compagnon sans trop de difficultés. Sinon, vous pouvez mettre la cage à la verticale et/ou le mettre dedans arrière-train en premier, marche arrière toute !
Ensuite, habituez-le dès son plus jeune âge au transport en voiture. Si vous avez un chaton, laissez la cage ouverte dans une pièce de vie. Laissez au chat la possibilité d’aller dedans quand il le souhaite et s’il le souhaite. Pour rendre la caisse plus attrayante, vous pouvez mettre un bol de croquettes dedans ou un jouet qu’il aime particulièrement. Vous pouvez aussi nous demandez le spray magique !
Procédez de la même manière si vous adoptez un chat déjà adulte, il se peut que l’habituation prenne plus de temps que pour un chaton. Ne lui mettez pas la pression, ça ferait pire que bien. Laissez-lui le temps de se faire à cette chose bizarre.
L’emplacement idéal est en hauteur avec vue sur l’extérieur ET l’intérieur ( oui oui nos chats sont des animaux de luxe) ainsi qu’accessible 7 jours/7
- Veillez à son confort dans la boîte : mettez-y sa couverture préférée, et une autre pour jouer à cache-cache
- Ne le nourrissez pas avant, ni pendant le voyage pour éviter qu’il soit malade
- Placez la cage de transport au pied de la banquette arrière de la voiture pour éviter tout mouvement durant le transport ou encore des blessures par les coussins gonflables.
- Lors du transport, assurez-vous que la cage est stable et en position horizontale.
- Vous mettrez également un essuie ou une petite couverture au dessus de la caisse pour que votre chat soit dans l’obscurité, il sera plus à l’aise. « Je ne les vois pas, ils ne me voient pas, cool! »
« J’ai tout mis en oeuvre pour que le transport se passe bien, mais c’est toujours compliqué… »
Si avec tout ça le transport reste une épreuve, il existe des phéromones ou des huiles « apaisantes » à vaporiser dans son environnement avant le départ, dans votre voiture ou dans la cage. Nous en avons au cabinet si vous passez à Sprimont !
Si votre petit coeur est malade pendant le transport, nous avons aussi des anti-nauséeux pour le soulager.
Vous devez emmener votre chat en consultation mais vous ne possédez pas de boite de transport ? Nous pouvons vous en prêter une, n’hésitez pas à nous en parler !
Pensez à nous prévenir si votre animal est particulièrement anxieux, nous prévoirons un rendez-vous en dehors des « heures de pointe ».
Ouf j’ai réussi à mettre mon chat dans sa caisse et à le transporter sans trop de stress ! Me voici maintenant arrivé au cabinet !
Nous vous conseillons là aussi :
– De couvrir la cage de transport à l’aide d’un drap ou d’un essuie
– De mettre la cage en hauteur, il y a des tables prévues à cet effet, ne la laissez pas sur le sol, ça ne ferait qu’augmenter le stress de votre loulou
– Une cage permettant un accès par le dessus (ouverture ou couvercle démontable) n’est pas un atout que pour le mettre dedans, c’en est un aussi pour le sortir ! Le chat ne devant pas être tiré hors de celle-ci par la petite porte, il sera moins sur la défensive. Vos vétérinaires préférés vous en remercient, elles non plus ne seront pas victimes des griffes aiguisées de votre panthère.
Nous sommes évidemment disponibles pour vous aider et vous conseiller ! N’hésitez pas à nous appeler ou à passer nous voir !